Règles du jeu Zombicide Black Plague

Résumé des règles

Voici un aperç des règles Zombicide. Elles font offices de rappel, plus que d’apprentissage. Les vraies règles du jeu Zombicide Black Plague peuvent être téléchargée ici : Règle du jeu Zombicide Black Plague

Il est important de noter qu’il s’agit bien de la version Black Plague de Zombicide. Certaines règles peuvent changer sur d’autres versions.

En bas de page, un tuto vidéo est disponible également

Vidéo règles Zombicide Black Plague

Premier tour de jeu

Définir l’ordre dans lequel les joueurs vont jouer. Choisissez un premier joueurs (qui reçoit le jeton premier joueur), et jouez par la suite dans le sens des aiguilles d’une montre

Phase des joueurs

Chaque joueur à au début 3 actions à dépenser. Ce nombre d’actions pourra évoluer par la suite grâce à de nouveaux pouvoirs. Voici la liste des actions possibles :

  • Se déplacer : un déplacement vers une case adjacente (vers le haut, le bas, la gauche , la droite, mais pas en diagonale) coûte une action. Au début du jeu, un survivant peut se déplacer 3 fois, donc de trois cases
  • Fouiller : la fouille n’est possible que une seule fois par tour, même si le survivants change de pièce dans un bâtiment
  • Ouvrir une porte : si votre arme le permets, tentez votre chance pour ouvrir une porte. La première porte ouverte d’un bâtiment déclenche une invasion de zombie dans le bâtiment.
  • Réorganiser / Echanger : toutes actions visant à mettre de l’ordre dans votre sac coûte une action. Pour échanger de l’équipement avec un autre survivant, ces derniers doivent être sur la même case.
  • Combattre : dépenser une action pour effectuer un sort, une attaque de mêlée, une attaque à distance, ou utiliser un enchantement
  • Activer un objectif : récupérer ou activer un des objectifs de quête coûte une action. Il se peut que certaines règles spéciales de quêtes modifient cette règle de base.
  • Faire du bruit : Placez un pion bruit près de votre survivant.
  • Ne rien faire : si vous décidez cela, toutes les actions restantes seront annulées

Phase des zombies

Phase 1 : activer les zombies sur le plateau

Les zombies sont contrôlés par le plateau. Soit ils se déplacent, soient ils attaquent. Si un zombie se trouve sur la case d’un survivant, il l’attaque (le survivant peut alors tenter de se protéger avec ses armures ou boucliers. Cela ne comptera pas comme une action au prochain tour du survivant). Si aucun survivant n’est présent sur les cases ou sont les zombies, ils avancent. Les zombies se dirigent toujours vers les survivants visibles. Si ils ne voient rien, ils se repèrent au bruit. Il se peut qu’au court de vos tours de jeu, personne n’ait fait de bruit, et aucun zombie ne vous voit. Un pion survivant compte comme un jetin bruit, donc les zombies iront vers la case la plus bruyante, celle regroupant le plus de survivants.

Phase 2 : Invasion de zombie

Piochez une carte invasion pour chaque zone invasion présente sur le plateau. En cas de double-invasion sur la dernière zone d’invasion, revenez à la première et tirez des cartes tant que la double invasion n’est pas terminée. Si vous ne possédez plus de figurines d’un type de zombie appelé, activez les sur le plateau !

Fin de tour

Le jeton premier joueur passe au joueur suivant (sens des aiguilles d’une montre). Retirez les jetons de bruits présents sur le plateau, et recommencez à partir de la phase Joueurs.

Comments are closed.